Rejoignez la communauté

Le blog de référence pour les parents séparés, et un passage obligé pour aborder votre nouveau quotidien plus sereinement.

Checklist pour une rentrée des classes réussies

5 minutes

COOT - s'organiser pour la rentrée des classes

La rentrée des classes est une étape importante pour nos enfants. Elle marque le départ d’une nouvelle année, avec son lot de surprises et de nouveautés, sa petite dose de stress parfois, la mise en place d’une nouvelle organisation, souvent !

Profitez d’une checklist éprouvée par d’autres parents séparés pour préparer au mieux votre rentrée, et celle de vos enfants…

« Préparation du cartable»

Vos enfants adorent ce moment ! Petit conseil, profitez de la période estivale pour faire le plein de fournitures dans le commerce de votre choix et évitez le cauchemar des allées bondées des retardataires de septembre

Faites une petite réserve des basiques à la maison (crayons papiers, stylos et/ou recharges d’encre, colle, gomme).

Commandez en amont les livres scolaires dans votre librairie de proximité, cela n’est plus nécessairement plus cher et vous évitera de courir pour récupérer toutes les références.

Enfin, la veille de la rentrée, préparez son cartable avec votre enfant ! Une bonne façon de vous assurer que rien ne manque et d’offrir un moment privilégié et rassurant à votre enfant.

Petit tuyau : Faites le tour des bons plans pour élever vos enfants sans vous ruiner après votre séparation.

« Organiser les checkup médicaux»

La rentrée des classes c’est aussi l’occasion de faire un petit checkup pour s’assurer que tout roule :

  • Vaccins : OK
  • Dentiste : OK
  • Certificats médicaux : OK (très utiles pour l’EPS et les activités extra-scolaires de vos enfants, car ils sont souvent demandés pour obtenir une licence dans une fédération sportive)

« Les activités extra-scolaires»

Sport, musique, arts plastiques, langue étrangère, cours de soutien… Les activités extra-scolaires se développent largement, et peuvent être utiles pour « occuper » vos enfants dans le cadre des différentes réformes scolaires.

Pour autant, prenez le temps d’en discuter avec vos enfants pour vous assurer de leur motivation !

Un petit coup de fil aux parents des amis peut être utile pour une inscription à des activités dans un même centre :

  • Partager des activités avec leurs amis devraient participer à garder la motivation de vos enfants à plus long terme
  • Cela peut vous offrir des solutions d’organisation intéressantes (partage de trajets, etc…)

Sinon, n’hésitez pas à profiter des « premiers cours gratuits » qui permettront à votre enfant de savoir dans quoi il s’engage, avant d’avoir à investir pour l’inscription et éventuellement le matériel.

« Gérer les aspects administratifs et financiers de la rentrée des classes»

Rentrée scolaire rime avec derniers tiers, pour ceux dont l’impôt sur le revenu n’est pas mensualisé.

Faites le point sur vos finances et mettez-vous à jour sur l’ensemble des démarches administratives :

  • Impôts
  • Assurances (Protection des enfants notamment : les attestations devraient vous être demandées par l’établissement scolaire)
  • Mutuelles : certaines mutuelles et conventions collectives, comme des Comités d’Entreprises, proposent parfois des aides dans le financement d’activités extra-scolaires. Faites le point et n’oubliez pas de garder les factures pour pouvoir vous faire rembourser.
  • CAF : vérifiez que vos droits, en tant que parent séparé, sont bien à jour. Vous pourrez peut-être bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire.

« Les bonnes résolutions de la rentrée»

La rentrée scolaire, c’est un peu comme le Nouvel An. On est regonflé à bloc après les vacances d’été et plein de bonne volonté.

Profitez de cet élan pour réfléchir avec vos enfants à ce que vous pourrez améliorer dans votre quotidien à l’occasion de cette nouvelle année scolaire.

Participation aux tâches ménagères, devoirs, organisation du matin,… Les sujets sont nombreux, mais pour maximiser vos chances de tenir dans la durée, fixer vous des priorités et ne retenez qu’une ou deux bonnes résolutions sur lesquelles tout le monde pourra s’engager !

« Partagez votre nouvelle organisation»

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-vous d’accord avec votre ex-conjoint(e) pour utiliser l’Application des Parents séparés : COOT.

Cela vous permettra de fixer votre organisation (Trajets, Garde alternée, Activités, Vacances scolaires, etc…) et de tout garder à portée de mains.

COOT, c’est un calendrier partagé gratuit pour les parents séparés qui souhaitent s’organiser sereinement au quotidien, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs enfants.

Bonne lecture et à très bientôt sur le Blog des Parents Séparés