Rejoignez la communauté

Le blog de référence pour les parents séparés, et un passage obligé pour aborder votre nouveau quotidien plus sereinement.

Garde Alternée: les dix commandements !

4 minutes

Coot: les 10 commandements de la garde alternée

Quel que soit le rythme de la garde alternée, les parents séparés n’ont pas encore trouvé de recette miracle !  Néanmoins, même si tous les cas sont particuliers, on a une petite idée des ingrédients qui ne peuvent vous faire que du bien pour une garde alternée réussie, suite à votre divorce.

 

La confiance, tu reconstruiras !

Vous devez parvenir à reconstruire un lien de confiance avec votre ex-conjoint(e). C’est certainement le plus difficile, mais qui vous a dit que ce serait facile ?

N’oubliez pas que vous préservez, c’est refuser de perdre autant que d’accepter de ne pas gagner.

La distance, tu réduiras !

« Loin des yeux, loin du cœur ? Proverbe bien menteur, car malgré la distance, c’est à eux que l’on pense »

Privilégiez autant que possible des temps de trajets qui restent mini, pour le bien-être de vos enfants.

Et sans en abuser, profitez de toutes les nouvelles technos pour échanger très régulièrement : un « Facetime », un appel ou même un petit texto favorisent la proximité.

La communication, tu encourageras !

Education, scolarité, santé,… les raisons d’échanger avec votre ex-conjoint(e) ne manquent pas. Ne faites pas de rétention d’information et partagez autant que possible.

La médiation, tu envisageras !

Si vous êtes à court d’idées, profitez du savoir-faire des médiateurs spécialisés dont la mission est de préserver ou restaurer les liens et de prévenir les conflits liés à la séparation. Parce que vous le valez bien !

Les repères des enfants, tu respecteras !

Accompagnez vos enfants dans la poursuite de leurs activités extra-scolaires et/ou de leur passion. Piano? Foot? Danse? Encouragez-les à être assidus, c’est structurant !

Un calendrier, tu tiendras !

Accéder au planning de garde prévisionnel en temps réel, connaitre les activités des enfants d’un coup d’œil, partager un rendez-vous important avec l’autre parent en deux clics,… Rendez-vous service, utilisez un calendrier partagé et économisez beaucoup de temps et d’énergie au quotidien.

L’équité, tu chercheras !

Privilégiez l’équité et à l’égalitarisme stricte. Vos enfants ne sont pas les arbitres désignés de votre séparation et n’ont pas envie de compter les points suite à votre divorce. Favorisez le compromis en bonne intelligence avec votre ex-conjoint(e) et il/elle vous renverra l’ascenseur aussi vite, c’est sûr !

A l’écoute, tu resteras !

Comme vous le savez déjà, il n’existe pas de recette miracle ! Rien n’est figé, et il vous appartient de rester à l’initiative, si vous estimez que c’est nécessaire. Alors, restez à l’écoute, et acceptez d’envisager une nouvelle organisation, si votre enfant vous le demande (de façon claire ou non)…

Les bons amis, les bons comptes feront !

A défaut de faire de vous de bons amis, les bons comptes font les bons ex !

Pension ou non, fixez-vous une répartition des charges qui soit équitable et flexible, et partagez un suivi des dépenses régulier pour ne pas que des déséquilibres persistent (et génèrent des tensions).

COOT, tu utiliseras !

Utiliser COOT, c’est se simplifier la vie au quotidien ! Garder un œil sur le calendrier de la garde alternée, les vacances, les RDV importants,… tout en gardant à portée de mains l’ensemble des documents qui concernent les enfants ; avec COOT c’est possible !

Et plus besoin de passer des heures à faire les comptes, COOT analyse pour vous la répartition des dépenses…

COOT, c’est la solution gagnante des parents séparés qui souhaitent s’organiser sereinement au quotidien, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs enfants.

 

Bonne lecture et à bientôt sur le blog des parents séparés !