Rejoignez la communauté

Le blog de référence pour les parents séparés, et un passage obligé pour aborder votre nouveau quotidien plus sereinement.

Coparentalité: les 10 commandements !

5 minutes

COOT - les 10 commandements de la coparentalité

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir sa séparation et tous les cas sont particuliers. En revanche, on connait bien les ingrédients qui permettent aux parents séparés (ou divorcés) de s’en sortir par le haut, en abordant leur nouvelle coparentalité de façon constructive.

 Des règles co-validées, tu fixeras !

Coparentalité doit rimer avec COgestion / COdécision / COresponsabilité et COorganisation !

Prendre le temps de se fixer des règles dans les grandes lignes peut s’avérer très utile au quotidien. Cela vous permettra aussi de fixer chacun vos lignes rouges sur les sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur et d’afficher une unité face à votre enfant.

L’organisation codécidée, tu respecteras !

Fixer des règles, c’est déjà très bien, les respecter, c’est mieux ! Evitez le plus possible de revenir sur ce sur quoi vous étiez déjà OK.

Une coorganisation, c’est aussi une question d’équilibre, et parfois, une « petite » modification peut tout remettre en cause chez l’autre parent. Pensez-y et n’en abusez pas.

Si vous êtes concerné(e) à Direction les 10 commandements de la garde alternée !

En tête, l’intérêt de l’enfant tu placeras !

Réussir sa coparentalité, c’est avant tout offrir un cadre à son enfant dans lequel il pourra s’épanouir sainement et sereinement.

C’est bête à dire, mais les parents qui parviennent à le garder à l’esprit ont une propension plus forte à trouver des compromis gagnant-gagnant.

La compétition avec ton ex tu éviteras !

Et trouver un compromis revient précisément à éviter une compétition malsaine avec votre ex !

Rappelez-vous notre Manifeste, « Se préserver, c’est refuser de perdre autant que d’accepter de ne pas gagner »

 De côté, ton égo tu mettras !

Du coup parfois, il vaut mieux mettre son égo de côté et éviter de s’engager dans une fuite en avant, qui peut être destructrice pour les parents comme pour leurs enfants.

On vous conseille de faire un tour complet du Blog Des Parents Séparés, si vous voulez bénéficier des conseils de nos médiateurs familiaux et coachs en discipline positive !

Les différentes méthodes d’éducation de ton ex, tu accepteras !

Vous vous demandez si élever vos enfants à mi-temps ça compte ?

La séparation peut faire ressortir des différences fondamentales dans votre approche de la parentalité vis-à-vis de vos enfants.

Or, le principal écueil à éviter serait de vouloir offrir une discipline absolument identique à l’enfant chez chacun de ses parents. Le principal est d’être en phase sur les grandes lignes (Alimentation / Rythme du sommeil / Droit de sortie, …) toute en acceptant la façon de faire de l’autre.

C’est bon pour vous, et plus clair pour votre enfant !

Tes enfants, tu écouteras !

Ceci étant dit, il est important de prendre le temps d’écouter ses enfants. Si un déséquilibre apparaît, soyez sûr qu’ils l’ont vu voire même déjà exploité 🙂

Demandez-leur régulièrement comment ils vivent la nouvelle organisation, et recalibrez si nécessaire, et partagez avec votre ex ! C’est ça être co-parents !

 D’afficher désaccords et disputes devant ton enfant, tu éviteras !

Pour le coup, si vous respectez les commandements précédents, peu de risques. En revanche parfois, cela sort tout seul J

Si c’est le cas, essayez de rectifier le tir en expliquant à votre enfant que vous vous êtes emporté(e).

Car vos enfants ne sont ni des messagers, ni des arbitres entre votre ex et vous.

En avant tu regarderas !

Hyper important, on entend souvent que l’on peut rater sa vie conjugale mais réussir sa séparation… C’est vrai !

C’est d’autant plus vrai, que s’impliquer dans la réussite de sa séparation (même si ça peut prendre un peu de temps, courbe de deuil oblige) vous aidera aussi à mieux rebondir.

Parce que c’est plus facile de regarder en avant, quand on se tient sur des fondations saines et solides.

 COOT, tu utiliseras !

Utiliser COOT, c’est se simplifier la vie au quotidien ! Garder un œil sur le calendrier de la garde alternée, les vacances, les RDV importants,… tout en gardant à portée de mains l’ensemble des documents qui concernent les enfants ; avec COOT c’est possible !

Et plus besoin de passer des heures à faire les comptes, COOT analyse pour vous la répartition des dépenses…

 

Alors, vous vous posez encore la question du type de relation que vous souhaitez entretenir avec votre ex ?

Bonne lecture et à bientôt sur Le Blog des Parents Séparés by COOT.