Rejoignez la communauté

Le blog de référence pour les parents séparés, et un passage obligé pour aborder votre nouveau quotidien plus sereinement.

La Médiation Familiale en quelques mots…

3 minutes

COOT - la médiation familiale

Pourquoi envisager une médiation familiale ?

  • Vous avez pris la décision de vous séparer mais, la communication est tellement dégradée avec l’autre parent, que vous n’arrivez pas à organiser sereinement les conséquences pratiques de votre séparation tant d’un point de vue organisationnel des enfants que financier ou patrimonial.
  • Vous n’avez pas forcément envie de passer par la voie judicaire ou au contraire, le juge vous a ordonné une médiation
  • Vous êtes séparés depuis des années, ne vous parlez plus, et pourtant vous avez besoin de régler des problèmes regardant vos enfants.

Comment faire lorsque toute parole et toute écoute sont devenus impossibles et que néanmoins vous devez vous reparler pour trouver une solution ?

La médiation familiale est un processus de pacification des conflits familiaux. Elle permet grâce à la reprise du dialogue en présence d’un médiateur neutre et impartial, de résoudre des questions pratiques devenues des problèmes insolubles faute de communication.

Son objectif est de permettre aux parents divorcés ou séparés de renouer le dialogue dans l’intérêt de leurs enfants. Au-delà de la reprise d’un dialogue constructif, la médiation familiale les accompagne à réinvestir leur rôle parental et les aide à porter un regard commun sur leurs enfants.

Le médiateur familial

Le médiateur familial est un professionnel diplômé d’Etat formé à l’écoute et à la gestion des conflits familiaux, formé en psychologie et en droit. Il vous accueille inconditionnellement et offre un espace confidentiel où vous pourrez vous parler et vous écouter afin de trouver conjointement une solution appropriée à ce qui vous oppose.

Au fil des séances, vous sortirez de vos tranchées pour aller vers l’autre, redécouvrant le sens du respect et celui de l’altérité ; vous reprendrez confiance dans vos aptitudes parentales, mettrez en place une nouvelle forme de communication et parviendrez à transformer votre relation devenue toxique en une nouvelle relation partenariale compétente, en parvenant enfin à mettre en place une coparentalité apaisée et efficace dans l’intérêt de vos enfants.

En pratique

Le médiateur peut être saisi spontanément ou sur injonction du juge aux affaires familiales.
Le processus de médiation se déroule sur 2 à 8 séances, se clôturant si besoin par un accord homologable par le juge.

Renseignements complémentaires

www.mediatrice-familiale.fr

Pour aller plus loin

Lecture La médiation familiale, un outil efficace pour résoudre les conflits du couple et de la famille Éditions Eyrolles pratique