L'application des parents séparés à 1 clic de vous

COOT vous offre une solution simple pour vous organiser sereinement au quotidien !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur coot.fr

10 idées de petits jobs d’été pour votre ado

7 minutes

job d'été adolescents

Nous y voilà, l’été arrive ⛱. Votre ado trouve le temps long entre l’année scolaire qui a été écourtée plus tôt que prévu avec le confinement et la perspective des vacances d’été. Voici 10 idées de petits jobs, rémunérés ou non, pour captiver votre adolescent, voire lui susciter une vocation qui sait !

Votre ado se trouve à la croisée des chemins : il-elle est à un âge charnière où il-elle n’est pas encore majeur(e) pour pouvoir trouver un job d’été, et trop âgé pour passer les deux mois de vacances en famille (trop barbant pour lui-elle). Mais vous seriez surpris de tout ce qu’on peut créer grâce à Internet, que cela soit pour créer du lien ou créer une activité éphémère le temps de l’été.

A la maison

1/ Créer sa chaine YouTube pour partager des tutoriels sur sa passion
Il-elle est peut-être un peu plus mystérieux-se que lorsqu’ il-elle avait 10 ans, mais en y prêtant attention, il y a certainement quelque chose qui passionne votre enfant 🤓 (oui, c’est encore un enfant : le vôtre :D). A cette question, vous pourriez répondre du tac au tac : « y’a qu’son smartphone qui l’passionne ! 😒 » Certes, il n’est pas rare que les adolescents soient rivés sur leurs téléphones📱 du matin au soir, mais si on y regarde de plus près, il y a certainement des contenus qu’ils-elles aiment consommer plus que d’autres, qui les nourrissent au quotidien : l’univers du sport, de la musique, des jeux vidéo, du maquillage, de l’art, de la philosophie…

 

2/ Créer un site de vente en ligne pour vendre ses créations manuelles
Est-ce qu’il-elle aime créer des choses de ses mains ? Si c’est le cas, encouragez-le-a à prendre confiance en lui-elle et à diffuser ses créations sur des plateformes accessibles pour les créateurs et artisans : Etsy par exemple. Il est aussi possible de créer des posts sur Facebook et/ou sur la marketplace de Facebook et sur Le Bon Coin.

Ça motive à tenir un rythme de production suffisant pour la demande et il y a un côté gratifiant en gagnant de l’argent grâce à cela. Sans compter qu’il-elle aura appris par lui-elle-même la valeur de l’argent gagné 😊

 

3/ Faire un ménage de printemps : le tri de l’année
Il ne s’agit pas là de se contenter de vous « aider », mais réellement de s’approprier l’organisation de la maison comme un jeune adulte responsable de son environnement. Suggérez-le-a de regarder la série Netflix sur la japonaise pro du rangement : Marie Kondo, pour trouver des astuces de rangement et de tri, et proposez-lui-la de trier certaines parties de la maison lui-elle-même pour repartir du bon pied l’année prochaine, surtout si une étape de sa vie importante s’amorce à la fac ou à l’école !

job d'été serveuse

 

A l’extérieur :

4/ Être volontaire dans une association qui lui tient à cœur
Il y a peut-être des causes qui lui sont chères. Si vraiment votre ado manque d’inspiration, vous n’avez qu’à lui demander ce qu’il-elle consulte le plus sur les réseaux sociaux. Toutes les associations cherchent des bras et des moyens pour agir. Autant mettre à contribution le temps des adolescents, pour une cause qui leur parlent.

 

5/ Faire du Pet sitting (cat sitter, dog sitter)
Rien de tel qu’une balade avec un chien ou des papouilles à un chat esseulé pour s’extraire un peu de la maison, tout en gagnant un peu d’argent de poche. De nombreux sites de mises en relations existent, il suffit de taper pet sitting sur Google et de choisir 😉 Yoopies est un site fiable dans le domaine. Faites également tourner une annonce Facebook, elles sont en général bien relayées (mieux vaut insérer une image au post si on veut mettre toutes les chances de son côté).

 

6/ Proposer du soutien scolaire
Les jeunes enfants en auront besoin cet été ! Pas sûr qu’ils partent tout l’été, il est donc possible que les enfants qui n’ont pu aller à l’école à cause de la crise sanitaire les obligeant à rester confinés chez eux aient besoin de rattraper un peu leur retard. Pourquoi pas créer un échange entre un bachelier et un enfant qui a du mal à se souvenir de ses multiplications par exemple ?

 

7/ Aides aux seniors dépendants
Pourquoi pas passer du temps avec ceux qui ont besoin de compagnie, d’une petite course, d’un petit coup de main pour la cuisine ? Les personnes âgées ont besoin de lien social, cela peut leur apporter plus que vous ne le pensez. Si ce n’est pas les grands-parents de votre enfant, il existe des réseaux de mises en relation entre personnes âgées et jeunes.

 

8/ Tondre la pelouse des habitants
Avec ce soleil et cet air doux, l’herbe pousse vite ! Et même si les propriétaires de jardins en profitent allègrement entre amis ou en famille à l’occasion de barbecues, tondre leurs pelouses les bottent moins… Négociez un petit troc ou un petit billet contre la tonte de leurs pelouses, tout le monde sera gagnant !

 

9/ Faire du babysitting
Facebook ou la bonne vieille méthode de la petite annonce avec des numéros détachables en boulangerie ; quelque soit le format, les parents sont souvent en mal de nounous pour profiter un peu d’un moment romantique ou tout simplement de repos. Écrivez une annonce sans fautes d’orthographes, d’un ton sérieux pour donner confiance, et décrochez au téléphone 📞

 

10/ Serveur-se dans des chaines de restaurants : même un mineur peut trouver un job d’été !
Il y a deux principales différences entre un employé mineur et un employé majeur, c’est le temps de travail et la manipulation de l’argent. Un employé de restauration mineur pourra tout à fait trouver un job d’été dans un restaurant type fast food par exemple, à condition qu’il ne manipule pas la caisse et qu’il ne dépasse pas une durée légale de travail hebdomadaire. Une bonne façon d’entrer dans le monde du travail 🧑🏽‍🏭

 

👉🏼 Développer l’autonomie de votre adolescent peut passer par toutes ces choses, restez ouverts ! 😉