L'application des parents séparés à 1 clic de vous

COOT vous offre une solution simple et gratuite pour vous organiser sereinement au quotidien !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur coot.fr

Divorce: Concilier vie pro et vie perso après une séparation

5 minutes

COOT - Divorce: concilier vie pro et vie perso après la séparation

Après une séparation conjugale, il est parfois difficile de trouver son rythme pour rester au top sur tous les fronts : éducation des enfants, boulot, vie privée,…

Comment font toutes ces mamans et tous ces papas, solos ou à la tête de familles recomposées, et qui assurent au quotidien à un rythme d’enfer ?

Qu’est ce qui peut vous aider chaque jour dans l’organisation de votre garde alternée ?

Entre règles de bonne conduite, agendas et calendriers partagés, gestion de vos comptes communs et communication : petit tour d’horizon de ce qui peut vous aider à réconcilier votre vie professionnelle et votre vie privée après votre divorce.

 

Un sujet qui concerne les hommes aussi bien que les femmes 

Saviez-vous que les papas solos étaient de plus en plus nombreux ? Et que les gardes alternées atteignent aujourd’hui plus de 20% des décisions de justice suite à un divorce ?

Alors non, la question de savoir comment réconcilier vie pro et vie perso n’est plus exclusivement une préoccupation dédiée aux femmes.

Ce serait même plutôt une question de couple, quand bien même vous êtes séparés. Parce qu’à moins d’être parent solo, vous avez tout intérêt à vous entendre avec votre ex, pour trouver les meilleurs compromis pour le bien-être de vos enfants en vous facilitant la tâche au quotidien.

 Communiquez pour vous offrir de la visibilité : ne pas subir et anticiper

Le secret de tous les parents séparés qui s’offrent le luxe de concilier vie pro et vie perso avec succès, c’est l’organisation ! Et l’organisation, c’est se donner un maximum de visibilité, sur les jours, semaines et mois à venir.

Vous ne pourrez jamais tout prévoir, d’où l’absolue nécessité de s’accorder une marge de flexibilité et pourquoi pas, de se fixer quelques règles avec son ex pour la gestion des urgences…

Efforcez-vous donc de prendre le temps de poser sur la table tout ce dont vous avez déjà connaissance (activités extra-scolaires, rdv médicaux, vacances, évènements familiaux, période de rush professionnel,…) pour le communiquer à votre ex et trouver ensemble une organisation qui sera la plus satisfaisante possible.

Si vous y parvenez, vous avez compris que pour être au top sur les deux tableaux, il ne faut pas subir vos contraintes perso mais les anticiper.  

Partagez un planning avec votre famille

Première étape : mise au point du calendrier de garde ! Garde alternée, réduite, exceptionnelle,… Peu importe ! Essayez autant que possible de vous entendre sur le rythme global qui règlera votre année à venir dans les grandes lignes.

NB : Mais n’oubliez pas, les règles sont faites pour régir 80% de votre quotidien, il peut arriver que votre ex ait une « urgence » au boulot. Notre conseil : soyez aussi flexible que possible, parce que cela vous arrivera aussi !

Déterminez ensemble ce qui vous convient le mieux, en faisant un pas vers l’autre si besoin, et utilisez un calendrier partagé pour consigner tous les rendez-vous (scolaires, médicaux, sportifs,…) de vos enfants…

Qui va amener les enfants ici ? Les récupérer ? Gérer le médecin ? L’interface avec l’école ? Si vous avez une solution pour tout, vous n’êtes déjà pas loin de l’excellence !

Enfin, prenez soin de partager ces informations : c’est la clef des parents séparés pour gagner du temps au quotidien !

Gérez vos comptes communs

Eh oui ! Concilier vie pro et vie perso, on ne le répétera jamais assez, cela commence par une bonne gestion de son temps ! En deuxième position : une organisation sans faille pour ne pas laisser le perso prendre le dessus et venir vous parasiter lorsque vous êtes au travail.

Et qu’est ce qui génère le plus de soucis aux parents séparés ? Réponse n°1 : les questions d’argent.

On pourrait dire qu’il existe presque autant de façons de faire que de couples divorcés… ce qui n’est pas tout à vrai évidemment, mais qui illustre bien la difficulté ressentie.

On vous propose plutôt d’essayer une application dédiée aux parents séparés pour régler cette question. Vous n’aurez plus qu’à paramétrer une fois pour toutes vos dépenses récurrentes, à insérer vos dépenses ponctuelles au fur et à mesure et l’application suivra vos comptes « communs » et la répartition chaque mois automatiquement.

Et conserver les factures à portée de main en cas de besoin, c’est pratique !

En un mot : anticipation

Et voilà, à la tête d’une famille recomposée ou parent solo, vous avez normalement toutes les cartes en mains pour réaliser vos objectifs à la maison et au travail !

 

Bonne lecture et à très bientôt sur Le Blog des Parents Séparés by COOT.