L'application des parents séparés à 1 clic de vous

COOT vous offre une solution simple et gratuite pour vous organiser sereinement au quotidien !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur coot.fr

Séparation et distance entre les domiciles parentaux : la solution de KidyGo !

9 minutes

Éloignement géographique des domiciles familiaux

Après une séparation, il arrive que l’un des parents (ou les deux !) déménage pour refaire sa vie dans une autre ville. On parle souvent d’EGV (Éloignement Géographique Volontaire).Les raisons peuvent être diverses :

  • Professionnelles : changement d’emploi, mutation, évolution dans l’entreprise, etc.
  • Personnelles : nouveau conjoint(e), rapprochement familial, volonté de changer d’environnement, etc.

Arrive alors les complications pour s’assurer que les enfants pourront continuer de voir leurs deux parents.

Si une garde alternée était en place, il est souvent bien difficile de la maintenir car cela est trop fatiguant pour les enfants de faire les trajets si l’éloignement est fort. La garde est alors plus souvent (mais pas toujours) accordée au parent qui ne déménage pas, que cette décision soit prise en justice ou à l’amiable. Mais chaque cas reste évidemment unique à traiter pour le meilleur intérêt des enfants et ce n’est pas l’objet de cet article !

Outre cette importante problématique liée à la répartition du calendrier de garde, il reste une question à ne pas négliger : comment vont s’organiser les trajets entre les deux domiciles… ?

 

Comment faciliter les trajets de ses enfants

Un aller-retour pour déposer ses enfants chez son ex-conjoint(e), c’est long, c’est cher et ça n’arrange tout simplement personne !

Heureusement, il existe quelques solutions pour confier ses petits protégés à des services d’accompagnement d’enfants !

L’une d’entre elle, KidyGo, est un service accessible sur le site www.kidygo.fr et sur l’application mobile du même nom, et vous permettra de faire voyager vos enfants accompagnés par des voyageurs vérifiés (les KidySitters) en train, en avion et en bus !

Les questions que vous allez vous poser avant de confier votre enfant à un service d’accompagnement :

  • Comment sont choisis les accompagnateurs de mes enfants ?

Il est important de pouvoir faire confiance au service d’accompagnement, car on va lui confier ce qu’on a de plus cher au monde… Les accompagnateurs sont là pour vous permettre, entre autre, d’optimiser votre temps, et pas de passer des heures à vous ronger les ongles d’inquiétude ! Il faudra vérifier comment les accompagnateurs sont sélectionnés.

 Sur KidyGo, c’est vous qui sélectionnez le KidySitter qui veillera sur vos enfants. Le service met en place une série d’outils pour vous aider :

  • Certification obligatoire des accompagnateurs : vérification de l’identité et de l’âge, règles d’or validées et testées à l’inscription, photo et mini biographie obligatoires
  • Profils détaillés : vidéo de présentation, validation de certains diplômes comme le BAFA, l’attestation de 1er secours, assistante maternelle, etc.
  • Avis des autres parents ayant testé les services d’un accompagnateur
  • Tchat en ligne avec le KidySitter

  • Le service d’accompagnement est-il disponible et adapté à vos contraintes ?

Parfois, votre ville de départ et/ou d’arrivée ne sera pas desservie et vous devrez alors vous déplacer, par exemple jusqu’à une grande ville, pour pallier à cette problématique géographique.
Ce n’est pas tout ! Dans le meilleur des cas, vous n’aurez que vos contraintes horaires à prendre en compte (ce qui est déjà compliqué !) … Mais parfois c’est une décision de justice qui vous imposera des horaires auxquels vos enfants devront être présents chez l’un ou l’autre des parents. Il faudra vérifier que le service d’accompagnement sélectionné est compatible avec vos contraintes horaires.

Sur KidyGo, c’est vous qui postez des annonces sur la plateforme.

  • Vous renseignez les trajets de vos enfants en sélectionnant les villes de départ et d’arrivée qui vous concernent.
  • Vous définissez aussi les dates auxquelles peuvent avoir lieux les trajets.
  • Vous pouvez mentionner vos contraintes horaires ou même un lieu de rendez-vous directement chez vous si vous souhaitez confier votre enfant déjà plus autonome également pendant le trajet en métro
  • Les KidySitters qui sont intéressés entrent ensuite en contact avec vous !

 

  • Le service d’accompagnement est-il accessible financièrement ?

Ici plusieurs facteurs entrent en jeux.Si le prix du service change en fonction du nombre d’enfants, il pourra être plus ou moins avantageux en fonction de la taille de votre famille ;). Le moyen de transport proposé est aussi un élément important, outre le temps de transport qu’il ne faut pas négliger, le prix des billets reste un élément décisif pour s’adapter à vos moyens !

Sur KidyGo, c’est vous qui fixez le prix et le moyen de transport.

  • Quand vous postez une annonce vous choisissez s’il aura lieu en bus, en train ou en avion.
  • Vous définissez la rémunération proposée au KidySitter qui voyagera avec votre enfant sur son propre déplacement (ex : remboursement de son billet)
  • La réservation des billets ne se fait pas sur le site KidyGo donc vous pouvez utiliser vos éventuelles réductions et avantages directement sur les différentes compagnies.
  • Le service est gratuit de l’inscription jusqu’au dialogue avec les KidySitters. Vous payez 4,89€ quand vous souhaitez confirmer un accompagnement et obtenir les coordonnées d’un accompagnateur qui sera alors dédié à vos enfants sur le trajet.

 

Les compagnies de bus ne proposent pas de service d’accompagnement d’enfants. Même si vos enfants sont suffisamment autonomes pour voyager seuls, ils doivent être âgés de minimum 16 ans (12 ans pour Ouibus) pour pouvoir monter seuls dans l’autocar. Sinon, il faudra qu’ils voyagent en compagnie d’une personne majeure.

 

La plupart des compagnies aériennes lowcost ne proposent pas non plus de service d’accompagnement et ne vous laisseront pas réserver un billet pour un enfant sans que celui-ci ne soit couplé à une réservation d’un billet adulte (par exemple : jusqu’à 14 ans chez EasyJet et 16 ans chez Ryanair). AirFrance propose un service sur ces vols : Kids Solo.

 

Pour les trajets en train, le service d’accompagnement de la SNCF fonctionne sur certaines lignes TGV. Il ne dessert pas toutes les villes et n’est pas disponible sur toutes les dates ou tous les horaires des trains ni sur les OUIGO, les TER ou encore sur des trajets avec correspondance. Il faut vérifier directement sur le site de Junior&Cie si votre trajet est disponible.

 

La solution d’accompagnement d’enfants KidyGo s’adapte à toutes vos contraintes

 

Le service d’accompagnement KidyGo vous invite à renseigner les trajets de vos enfants pour trouver un accompagnateur, appelé KidySitter, directement sur sa plateforme via le site internet KidyGo.fr ou l’application mobile KidyGo disponible sur iOS et Android.

  1. Vous postez vos annonces sur KidyGo en précisant VOS contraintes :
  • Quelles sont les villes de départ et d’arrivée et les lieux de rendez-vous ? -> chez moi, directement à la gare, au départ de la navette pour l’aéroport, etc.
  • Quand mes enfants doivent-ils partir ? -> le vendredi soir, le samedi matin, etc.
  • Quel moyen de transport je préfère utiliser ? -> train, avion, ou bus !
  • Combien je souhaite rémunérer l’accompagnateur ? -> remboursement de son billet ou bien d’un montant fixe en euro qui en couvrira une partie.
  1. Vous recevez ensuite des propositions des KidySitters inscrits sur KidyGo pour sélectionner l’accompagnateur parfait pour vos enfants :
  • Les profils sont tous certifiés par KidyGo: identité vérifiée, règles d’or testées et approuvées, profil complété avec description et photo obligatoires, …
  • Vous pouvez consulter gratuitement le profil des KidySitters candidats pour connaître leur situation professionnelle, découvrir les diplômes qu’ils auront transmis à KidyGo (BAFA, attestation 1er secours, etc.), ou encore regarder leur présentation vidéo pour les plus engagés !
  • Vous disposez également d’un tchat entre vous et chacun des KidySitters candidats pour échanger et vérifier que vos contraintes correspondent avant de valider l’un d’entre eux pour le trajet.
  • Vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis laissés par les autres parents qui auront fait appel à leurs services !
  1. Vous validez un KidySitter pour que vos enfants puissent voyager dans les meilleures conditions avec un accompagnateur rien que pour lui :
  • L’échange de vos coordonnées ne s’effectue que lorsque vous validez l’un des KidySitter et celui-ci est alors entièrement disponible pour vos enfants !
  • KidyGo ne vous demande que 4,89€ au moment de valider un KidySitter. Tout le reste du service est gratuit et vous ne risquez rien à poster dès maintenant vos annonces et dialoguer avec les accompagnateurs intéressés !
  • La réservation des billets ne s’effectue pas sur le site KidyGo, ainsi, vous pouvez profiter de vos réductions respectives éventuelles.

 

Déjà plus de 30 000 parents ont rejoint la communauté KidyGo, pourquoi pas vous ?