L'application des parents séparés à 1 clic de vous

COOT vous offre une solution simple pour vous organiser sereinement au quotidien !

Pour plus d'infos, rendez-vous sur coot.fr

Coparentalité: comment régler la question de l’argent de poche ?

5 minutes

Coot: Coparentalité, comment régler la question de l'argent de poche ?

On ne les compte plus les questions que l’on se pose lorsqu’on est parent et que l’on veut bien faire…et parfois cela semble un peu plus compliqué encore lorsqu’on est séparé. Cela fait partie des joies de la coparentalité.

Par exemple, l’argent de poche ! On n’est déjà pas toujours sûr de nous pour savoir combien donner, ou à partir de quand ? Alors comment expliquer la valeur de l’argent à ses enfants ?

Aviez-vous vu venir le fait que cela pourrait générer des conflits avec le coparent, suite à une rupture ?

On vous propose de faire rapidement le tour de la question de l’argent de poche, en avançant quelques réflexions pour éviter d’envoyer des messages négatifs à vos enfants.

 

Des vertus pédagogiques

L’argent ça se gagne ! Et c’est ce qu’apprennent vos enfants lorsque vous commencez à leur distribuer de l’argent de poche. Ils découvrent alors avec votre aide la valeur de l’argent, et l’ « effort » à fournir pour l’obtenir : par exemple en participant aux taches ménagèrent qui leurs sont accessibles.

En outre, vous responsabiliserez vos enfants en fixant – avec eux – certaines règles (de gestion et de dépenses, ce qui favorisera la naissance d’un sentiment d’autonomie chez eux, et donc la confiance en eux.

D’ailleurs, on vous recommande de rester sur la bonne vieille méthode de la tirelire ! Pourquoi ? Parce que le fait de visualiser son pécule, et d’apprendre à utiliser les différentes pièces et billets au fur et à mesure que vous échangez de la monnaie avec vos enfants… Les débuts de l’épargne…

Argent de poche: à partir de quand et combien donner ?

Il est difficile de vous conseiller sur ce point. Il n’y a pas de règle absolue. Certains parents démarrent dès l’entrée de leur enfant au CP, d’autres plus tard…

En fait, on aurait tendance à vous recommander d’attendre surtout que vos enfants aient acquis ses premières notions des mathématiques. Cela lui permettra de bien imager ses additions et soustractions, mais il ne s’agira pas pour lui de gérer un budget.

A cet âge, on recommande un rythme court (chaque semaine) et un montant faible (une petite pièce : 50 cents ou 1 euro).

Plus tard, à l’adolescence par exemple, vous pouvez allouer un budget un peu plus important, en responsabilisant en parallèle votre ado : « avec ce budget, tu dois être autonome sur tes sorties »,… Cela lui apprendra précisément à faire des arbitrages et contribue à la bonne compréhension de la valeur de l’argent.

Privilégiez alors une gestion mensuelle, et un montant en accord avec les responsabilités budgétaires que vous accordez à votre ado… 1

(Par exemple, s’il doit payer son abonnement de téléphone portable, son titre de transport, et ses sorties, 10 euros ne suffiraient manifestement pas J )

Il apprendra alors à faire ses comptes, la notion de paiement récurrent et évitera à tout prix le hors-forfait !!! waouh !

Quid de l’argent de poche chez les parents séparés ?

Et en ce qui concerne les parents séparés, tout cela reste bien évidemment valable.

Soyez simplement vigilants sur un point : l’entente entre les parents !

En garde alternée ou non, fixez-vous des règles pour savoir qui donne l’argent de poche et à quel moment.

Pour éviter tout conflit à ce sujet, il est préférable que les deux parents donnent précisément le même montant, de façon transparente et expliquée à votre enfant. De cette façon, aucun parent ne pourra se voir reprocher son manque d’implication sur ce sujet ; au contraire, ce sera une façon d’affirmer votre rôle dans l’éducation de votre enfant au quotidien, quand bien même vous ne vivez pas avec lui à plein temps !

 

Dernier conseil : évitez de faire crédit à vos enfants, patience et frustration font partie de l’apprentissage quand ils reçoivent leur argent de poche

Bonne lecture et à bientôt sur Le Blog des Parents Séparés by COOT.